1-418-654-3268

Tendinopathie épaule

Acromioplastie sous arthroscopie

Quel est l'objectif de la chirurgie ?

  • La chirurgie réparatrice a pour but de réinsérer les tendons rompus au site de la calcification.
  • Les chances de réussite sont d'autant plus importantes lorsqu'un seul tendon est atteint et que la blessure est récente.
  • Intervention sous arthroscopie : seuls trois trous sont utilisés pour introduire les instruments et la caméra.

Tendinopathie calcifiante

La tendinite calcifiante est une affection fréquente qui touche prioritairement l'articulation de l'épaule. Plusieurs traitements existent pour réduire les symptômes douloureux de cette pathologie bénigne

tend-cal

Tendinite de la coiffe

La tendinopathie ou tendinite de la coiffe des rotateurs correspond à une rigidité et des douleurs des bandes de tissus qui rattachent les muscles de la coiffe des rotateurs aux os. Ces tendinites peuvent être d'origine mécanique ou dégénérative, et peuvent provenir d'un surmenage (hypersollicitation de l'épaule).

tend-coi

Quels sont les symptômes ?

  • La présence d'une calcification dans la région de la coiffe des rotateurs peut passer inaperçue. Toutefois, toute calcification supérieure à 1,5 cm est généralement symptomatique.
  • Dans le cas où les douleurs sont présentes, elles peuvent s'exprimer sous la forme de douleurs aiguës avec une crise douloureuse intense, pouvant provoquer des insomnies ou des douleurs chroniques quotidiennes liées aux mouvements.
  • Peuvent survenir également une perte de mobilité de l'articulation et des signes inflammatoires avec un léger gonflement et une augmentation de la température de la peau de l'épaule.

Quels sont les symptômes ?

  • La douleur.
  • Manque d'uniformité dans les mouvements du muscle touché.
  • Lorsque la gaine du tendon se rempli de liquide et présente une inflammation.
  • Friction évidente lors des mouvements.
  • Déchirure entraînant une douleur plus aiguë, une enflure et éventuellement un changement fonctionnel des muscles et des articulations concernées.

Quels sont les traitements non-chirurgicaux ou conservateurs ?

Traitements associés Un traitement d'anti-inflammatoires non stéroïdiens de 8 à 15 jours est généralement indiqué au début des douleurs. Il peut être prolongé si la douleur persiste.Traitements associés

Les traitements associés sont, selon les cas, des sécances de kinésithérapie (lorsque la douleur et l'inflammation ont diminué), une injection d'un corticoïde au contact du tendon, l'évacuation de la calcification (pour les types A ou B) ou une intervention chirurgicale sous arthroscopie (anesthésie générale).

Quels sont les traitements non-chirurgicaux ou conservateurs ?

La majorité des cas de tendinite disparaissent après un repos approprié, l'application de compresses chaudes ou froides et la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.Injections de corticostéroïdes sont utilisées pour réduire l'inflammation et la douleur.

Attelle ou un plâtre pour maintenir l'articulation en place et mettre au repos le tendon irrité; mais ce repos doit être de courte durée car il peut entraîner une contraction, une perte musculaire et des adhésions.

Physiothérapie, comme les ultrasons ou les traitements interférentiels peuvent soulager la douleur et les enflures.

Certaines techniques de chiropratique, comme la thérapie manuelle ou les manipulations orthopédiques, peuvent être employées pour soulager les troubles de l'épaule, tels que, les blessures de la coiffe des rotateurs.

Informations à prendre connaissance

Tests pour établir le diagnostic

Listes des examens de dépistage pouvant être utilisé par le médecin.

  • Radiographie de l'épaule
  • Arthrographie avec injection de liquide de contraste dans l'articulation couplée au scanner
  • Échographie
  • Résonance magnétique nucléaire, IRM.

Post-opératoire ?

1 à 6 semaines
  • Jusqu'à six semaines d'attelle peuvent être nécessaires et si l'on fait preuve de patience et de coopération, on peut espérer une récupération totale de l'articulation
  • On commence la rééducation dès les premiers jours suivant l'opération. Il s'agit d'apprendre à monter latéralement le bras, sans effort et sans douleur. Il faut compter plusieurs semaines de rééducation pour bien faire. Après chaque séance, l'attelle est remise en place.
6 semaines et plus
  • A la sixième semaine, l'attelle est ôtée et la reprise d'activité est possible. Sans douleur et sans forcer sur les élévations de bras, le but est de redonner des fonctions normales à son épaule, en sachant qu'une récupération complète des mouvements demande trois à six mois.

Ville de Québec

COMPLEXE CITÉ VERTE

1180, rue des Sœurs-du-Bon Pasteur

Local 210 (À coté de la  radiologie Audet)

Québec (Québec), G1S 0B1

Rive-Sud de Québec

COMPLEXE LÉVIS-LES-RIVIÈRES

809, rte des Rivières

Local 203 (En face de la pharmacie)

St-Nicolas (Québec), G7A 2V2

T. 418 654-3268 - Expertise

T. 418 839-0119 - Pré-embauche, Bilan de santé

T. 514 360-2119 - Montréal

T. 877 606-8111 - Questionnaire (Sans frais)

F. 418 654-3271

Pré-embauche & Bilan de santé

info@Lizotte.me

Expertise

expertise@Lizotte.me

Medifax : Questionnaire

form@Lizotte.me